jeudi 7 mars 2013

LE BALTO : 2éme épisode - DEDE -

 

- « Certes Dédé, c'est la Li-ber-, sauf que la liberté c'est pas la quintessence. T'as la liberté de lire Closer ou Jean Paul Sartre, d'écouter RMC ou France Culture, mais dans la majorité des cas tu lis Closer et t'écoutes RMC. Pour Roger, je précise que Jean-Paul Sartre est un intello du milieu du XXe siècle qui a eu l'intelligence de s'engager après la guerre, et pas pendant. Comme Péguy, ou Radiguet , le coup d'avant, ou celui de la guerre des boutons....
Ils ont pas eu le Renaudot, ceux là, mais une croix de bois toute blanche bien plantée sur un carré de gazon vert. Jean-Paul Sartre, lui s'était fait une idée plus personnelle de la Fraternité. Plus moderne, quoi!»


- « J'ai aussi la liberté de ne pas lire Closer » A ajouté Dédé qui s'intéressait pas du tout à mon exposé.

- « C'est pas faux! Sauf que bailler aux corneilles toute la sainte journée ne développe pas outre mesure la curiosité, le jugement et l'art de la conversation. Tu me rétorqueras, que, sous les hommes préhistoriques, les médias étaient peu développés, et cela ne les empêchait pas de se raconter des histoires au coin du feu, de communiquer avec le tam-tam , ou de peindre des documentaires animaliers sur les parois des cavernes. »
Riton est arrivé avec les commandes, et la conversation a marqué le pas. Dédé a reposé son bock, et il a fait avec un peu d'écume sur la lèvre:

- « De toutes façons on est tous égaux! »

Kamel a cru bon de rajouter que les juifs étaient quand même moins égaux. Comme c'était pour rigoler, même Monsieur Moshe a la table d'à côté, n'a pas relevé.

- « Egaux. Egaux. Ah! parce que tu crois que tu es égaux, toi, avec tes deux pieds dans la glaise, avec ton CAP de tourneur fraiseur, ta redevance télé, tes deux ans de chômage, ta femme en bigoudis, ton môme qui bute des tchétchènes sur l'ordinateur jusqu'à point d'heure, et qui dort en classe?
Sans compter la génétique. Difficile de tricher avec les chromosomes. Y'en a certains pour qui le «Loft» et «l'Ile de la tentation», c'est déjà du haut vol. Mais je dis pas ça pour toi, Dédé ! »

- « Ouaaiis... Si je comprends bien, c'est foutu pour nous les gens de la base? » S'est prononcé Roger, qu'on avait pas trop entendu jusque là.

- « On a qu'à reprendre la Bastille, et faire rouler deux ou trois têtes dans le panier. »

Là tout le monde s'est mis à gueuler. Il n'y avait plus que des sans-culottes autour de la table, qu'avaient laissé leurs piques au vestiaire...