mercredi 20 mars 2013

ADAM ET EVE


























Y'a t'il une pratique féminine de la franc-maçonnerie différente de la pratique masculine?
Question piège! Parler des femmes ou parler des hommes, c'est comme parler des jeunes, des seniors, des blancs, des noirs, des travailleurs, des chômeurs, des français, des italiens, des laïcs, des athées, ou des pratiquants, des francs-maçons, des juifs, des arabes ou des politiques........Cette mise en case ne peut engendrer que lieux communs contre- exemples et mise à l'index. Néanmoins, de la même manière qu'il y a des différences entre la vache et le taureau, le lion et la lionne, le coq et la poule il y a bien quelques différences constatées entre l'homme et la femme. Que celles ci soient d'ordre physiologique ou


culturelle, innée ou acquise n'a finalement pas d'importance. Ce billet -léger- en relève une, fruit de mon observation et de ma petite expérience de maçon. Je vous la livre.
En dehors des tenues, les soeurs se voient plus entre elles, se téléphonent plus, s'encouragent, entretiennent une correspondance par mail plus nourrie que celle des frères. En un mot , se témoignent plus d'affection (de fraternité?) en apparence du moins. Est ce le prolongement dans leur pratique de la particularité biologique qui à un moment de leur existence les relie à l'autre par le cordon ombilical? Ou un conditionnement culturel venu du fond des ages? Je ne sais pas.
Ce cordon, les hommes n'ont de cesse de le couper. Exit, maman. Kill, papa.
Passés frères, ils ont un regard plus distant à l'autre, dans la prise de parole en loge et dans son prolongement à l'extérieur, une expression plus lapidaire (la pierre toujours!), moins démonstrative... Un reste de mâle attitude de notre passé guerrier- chasseur-géniteur, où l'autre avant d'être un allié est d'abord un rival?
Une question me turlupine alors: serions nous avant tout des êtres de tête, et nos sœurs plutôt des êtres de cœur? J'ai bien conscience que cette thèse est propice à me fâcher avec tout le monde... Bises frat...