jeudi 1 mai 2014

COMEDIA


«Lilith» créatrice de l'excellent blog "La Maçonne" se voit périodiquement obligée de  justifier  son anonymat. En bon camarade bloggueur et masqué,  je m'explique à mon tour.   Pourquoi tenir un blog maçonnique et pourquoi le faire secrètement ? Moteurs - Action.
Je ne me souviens plus très bien des raisons qui m'ont fait entrer dans un temple, mais j'ai pu, je peux y assouvir ma curiosité. Tout ici questionne, pour peu que l'on soit un tantinet fureteur ... mythes, histoire, sciences, littérature, philosophie, religions, alchimie, politique, symbolique... et interroge dans un puits sans fond. Au delà des tenues, faire partager ce qui me passionne depuis toujours est devenu un plaisir, le faire avec mes moyens : une évidence, et sembler peser sur les choses, au delà de la chimère:  une nécessité. J'ai choisi le papier comme porte-voix, la plume comme griffe , le pinceau comme poil à gratter (même si au final je ne me fais guère d'illusion) et le vitriol comme « mordant ». S'éventera, s'éventera pas ?    Du moins aurais-je essayé.
Pourquoi le masque , alors ? Dans la Comédia del Arte on ne reproche pas aux comédiens d'être masqués. Leur jeu ne perd pourtant ni en vérité ni en expression. On ne reproche pas à Lupin d'être masqué, sauf peut-être Clérambard aux gros souliers à cloux. Internet est un média fantastique et terrifiant. Le sublime y côtoie le fade, l'intelligence y côtoie la bétise, le sordide, l'innommable. Mais il permet aussi aux révolutions d'éclore et aux obscurs de s'exprimer. Au commencement, la toile était là. Il fallait donc en bon maçon, travailler, et, l'utiliser comme toile blanche - un blog, un pseudo et voir - relever le défi, quitte à se planter. J'aime le secret, le mystère  qui préserve des pédants , des impulsifs et des bienséances. Que l 'on me jette la première pierre brute si je dévoile des secrets, mille fois dévoilés par ailleurs... J 'invite ce jour les moralisateurs dévoilés, que le nom précède souvent ou q'une structure médiatique éclaire parfois, à nous parler de cette vieille dame qu'est la Maçonnerie sous un jour nouveau et sous un nom d'emprunt . Sans faux nez et moustache qui les identifieraient au premier coup d'oeil, bien sûr. Du neuf, loin du "maçonniquement correct des  marronniers »...des bourgeons ! Dans une audience renouvelée, ils sauront, nous saurons ce qu'ils valent réellement. Ils connaitront la vérité enfin, dans le silence et la solitude de l'ombre.                                                                                Ciril.K