dimanche 27 janvier 2013

PORTRAIT CHINOIS


 Un indice. J'écris des livres, je suis initié et mes initiales sont O.W
-Oscar Wilde?
-Pas mal, mais non...
-Oswald Wirth?
-Ouuiii!!!
Rendons à Oswald ce qui est à Oswald. La planche au dessus est inspirée de son livre «La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes». Lors du cinquième voyage le compagnon est invité à gravir des marches colorées, placées sous le signe des planètes...


(ou des Dieux du panthéon romain). Saturne, Jupiter, Vénus, Mars et Mercure reprennent du service. J'aime bien les divinités païennes. Elles sont terriblement humaines, mangent, baisent à tour de bras, se courroucent, engendrent des monstres ou d'autres dieux, et sont habitées par la nature. En les délaissant on a perdu le caractère sacré des sources, des rivières, de la mer, des éclairs, des montagnes, des moissons et du vent... Le Christianisme n'est pas la religion du corps, de l'éros, des animaux, des fées et des faunes. Les anges sont asexués. L'âme, toujours l'âme !
Dépassé le vieux Mercure, les ténèbres nous encerclent. Seul scintille un infime point lumineux qui grandit jusqu'à devenir étoile. Tiens, une autre lettre!
Oswald Wirth né en Suisse Alémanique en 1863, a été initié à la Bienfaisance Châlonnaise en 1884, puis affilié aux Amis Triomphants à Paris et enfin à à la loge du Travail et Vrais Amis Fidèles. Il est le fondateur de la revue «Le Symbolisme». On lui doit des ouvrages maçonniques dont le «Symbolisme hermétique- les mystères de l'Art Royal» ainsi que le dessin d'un «Tarot des Imagiers du Moyen-Age».
Il a été le secrétaire et élève de Stanislas de Guaïta, poète et occultiste français, co-fondateur de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix ( Erik Satie -Claude Debussy- Edith Piaf...) Le vieil Oswald a t'il rencontré les dieux à Mouterre-sur-Blourde dans la Vienne?
Pas sûr, l'Olympe est loin. Au moins y a t'il fuit les nazis et retourné à 82 ans la carte XIII de son tarot...