En art tout est affaire de style. Méfie toi du beau recherché, du goût, de la tradition, du talent, de la bonne intention- de la facilité- La technique, le dessin, le trait, la composition, la syntaxe, les mots doivent être au rendez vous... La plume doit répondre, mais tu dois les utiliser pour que ne reste plus que le parti-pris, l'angle de vue, l'intention et l'invention. L'art c'est une histoire de volonté, de ton et de persévérance. Accepte tes faiblesses, exploite les, développe les. Tu arriveras -peut-être- à ta vérité.
On dit qu'un chemin de mille lieues commence par un premier pas. Faisons le ensemble. Nous verrons bien la longueur du chemin. Ce récit de voyage au grade de compagnon débute. J'ai pris le parti après le journal d'un Franc-Maçon de le traiter sous forme de blog, en publiant les pages au fur et à mesure de leur rédaction. Elles n'ont pas de liens entre elles, pas de chronologie et de hiérarchie. Constituant une longue tapisserie comme celle de Bayeux elles retranscrivent sous forme de textes et de dessins, mes coups de cœur, mes convictions, mes incertitudes, mes provocations. Je ne sais pas ou je vais, alors pourquoi pas par là!?
Et s'il n'y a pas de chemin, j'en ouvrirais un. Et si je ne l'ouvre pas, restera mon pas, quelque part, à côté des vôtres. A ceux qui pensent que je dévoile mon parcours d'initié, je réponds que Prichard en 1730 a tout dévoilé dans la maçonnerie disséquée et que depuis trois siècles tout a été réécrit mille fois, y compris par ceux qui me le reprochent.A ceux qui me font savoir que ce dont je parle n'est pas de la franc-maçonnerie, je réponds que celle-ci se nourrit de tout et que la curiosité est un bien joli défaut. Frat...