«Soudain j'ai senti une force
physique et j'ai bondi» Vaslav Nijinski
Le cri de Nijinski résonne dans
l'espace. Au centre, une paire de chaussons de danse - les siens- A chaque art - chaque pratiquant - ses
outils, ses effets. Ils nous révèlent. Ainsi les souliers de Van
Gogh parlent de sa quête et de sa souffrance. Les nôtres sont des
outils de constructeurs, de tailleurs de pierre. Maillet, ciseau,
règle, compas, fil à plomb, truelle... Rectitude, verticalité,
horizontalité sont de rigueur. Le corps aussi doit se plier, marcher à l'angle droit, la main à l'équerre. Le temple se construit, vertical.
Les courbes sont des cercles, des arcs cintrés ou brisés,
des ogives. Manquent l'arabesque, la ligne fluide, l'aléatoire.
Et peut-être le mouvement... Réflexion. Dans son film "Pina" Wim Wenders fait
dire à la grande chorégraphe qui disparaitra peu après: « Dansez sinon nous sommes perdus ».
C'est une véritable invitation à la danse. Suivons son conseil : chaussons nous, bougeons, massonons et dançons, sur un
motet, une fantaisie, une fugue....