jeudi 29 novembre 2018

LE HUSSARD SUR LE TOIT


/1832. Venu d'Asie le choléra sévit en France. Il rayonne depuis Paris et s'installe en Provence. Un jeune carbonaro italien, Angelo Pardi défie la maladie et la mort. Ses armes sont la fougue, l'innocence, l'énergie, l'esprit chevaleresque... et les toits de Manosque où menacé par la population il se réfugie quelques temps. En bas, les cadavres s'entassent sur les chariots. Angelo rencontre un chat puis Pauline de Théus dans une maison désertée. S'ensuit le "horse movie" vers des régions épargnées par l'épidémie, des deux jeunes amoureux fuyant les corbeaux porteurs du mal, l'eau souillée, les dragons, la violence villageoise, la terreur bourgeoise et la mort toujours présente.
/1883. Koch identifie le bacille qui ne porte pas son nom. Le choléra fait 100000 morts en 1830 et 140000 morts en 1855.
/1951. Giono publie le quatrième tome de ce qui devait être un décalogue. Son roman d'aventures s'inspire de la Chartreuse de Parme de Stendhal et son héros de Fabrice Del Dongo. Il ne veut pas de Gérard Philippe, jugé trop chétif dans une adaptation filmée.
/1995. Rappeneau porte à l'écran "Le Hussard" dans un bel opus classique. Binoche-Martinez interprètent les amoureux. 
/2006. Ce dernier incarne "L'Homme" pour Yves Saint-Laurent.
/2018. Le choléra... comme les dates c'est mortellement chiant .