jeudi 25 février 2016

HUMOUR MACONNIQUE, EST-CE QUE J'AI UNE GUEULE D'HUMOUR MACONNIQUE ?

DIALOGUE EN M.P SUR F.B


MP/   Tes dessins (caricatures) 
ne reflètent pas la noble 
fraternité que je connais. 
Je pense qu'aucun Frère 
ne devrait ridiculiser cet 
Ordre qu'est la FM. Je crois 
qu'il n'est pas nécessaire de 
faire de l'humour sur le sacré 
de nos principes. Ne te méprends 
pas mon Frère, je ne te transmets
 que des sentiments que j'ai lors
 de certaines de tes publications.
 Et ceci dans tout le respect. 
Je trouve que certaines choses
 ne doivent pas être dégradées.
 Reviens moi là dessus . 
Très Fraternellement


Ciril.K/   Hello mon F... Tu comprendras que je ne suis pas d'accord avec toi, mais comme tu m'accostes courtoisement  je le fais aussi.

MP/    Hahaha!
Je comprends mais cela fait un temps que je pense a t'en faire part. Peut être juste pour faire réfléchir, songer... Je n'ai rien contre l'humour Maçonnique, par contre je trouve que les membres de l'Ordre ont une responsabilité "d'image" face au monde profane,
 
Ciril.K/  Toute institution qui se donne des airs de ce qu'elle n'est pas ou interdit, me fait terriblement peur. Respect, sacré, interdiction de l'humour, ordre, idéal, ridicule... On sait où ces vocables nous entrainent  dans l'histoire ou  l'actualité ! Je m'inscris dans une certaine tradition française d'irrévérence où l' on se moque de tout et de tous , afin de ne prendre quiconque trop au sérieux. Si tu veux vraiment t'offusquer de maçons qui obscurcissent l'ordre, je pense que tu trouveras d'autres cibles plus influentes et nauséabondes que mes petits dessins de potaches, qui font beaucoup rire par ailleurs.          
 

MP/   T'inquiète pas je ne m'offusque pas, Et surtout je ne te prends pas pour cible. Au contraire, j'essaie d'ouvrir mon esprit et de comprendre en toute simplicité


Ciril.K/  Tu sais, on peut vivre sa F.M de 50000 manières. J'ai choisi cette ligne. Je pourrais publier des choses pontifiantes sur le devoir du maçon, les constitutions d'Anderson ou que sais je.  Faire un dessin "scabreux" le jour de la saint Valentin me semble autrement plus rafraichissant que de publier une citation de Kipling sur un faux parchemin. Allez, je te bise, vive Charlie, et tous les dessinateurs qui tentent.

MP/  Je comprends bien ton point! Et dans un sens je trouve que tu raison!
Au plaisir .  Frat...










Ciril.K/   Frat...