samedi 7 juin 2014

FIGURES GEOMETRIQUES

C'est le principal intérêt de Face-Book : l'échange. Un frère et bloggueur Jac...Cou...m'a concocté ce petit rappel de la symbolique des figures géométriques. Je vous l'offre illustré et l'en remercie encore .

Pas facile d’expliquer dans un format qui demande beaucoup de concision ! Je vais donc essayer d’être aussi précis que mesuré. Il ne s‘agit pas de présenter ici une planche…
-Le carré est pour les uns le symbole du corps et de la matière, de la terre (et de ses 4 horizons), de la stabilité. Il est formé par 4 équerres. Le carré va nous mener au cube (la pierre taillée)… 
-Le triangle (équilatéral) est le symbole de l’âme, du psychisme et des mondes intermédiaires. Mais aussi du ternaire, de la perfection, de l’harmonie, de la divine proportion. C’est le Delta lumineux, expression de la Sagesse, de la Force et de la Beauté. C’est aussi la représentation de la sainte Trinité. C’est bien évidement l’expression achevée du corps, de l’âme et de l’esprit. Suivant sa position, il est le symbole des manifestations cosmiques quand il a la pointe en bas, des manifestations matérielles la pointe en haut. Chez les rosicruciens, il aide à la résolution des problèmes, à trouver une solution, après analyse, synthèse et conclusion. En alchimie, par diverses combinaisons, il symbolise ta terre, l’air, le feu et l’eau.  Le triangle va nous mener à la pyramide…
-Le cercle, symbole de l’esprit et des mondes spirituels, de la forme parfaite, de la perfection spirituelle humaine et divine, du soleil, et de la Lumière spirituelle. Le cercle n’a ni commencement ni fin, il est donc situé hors du temps et de l’espace. En alchimie, il représente l’or. Le cercle va nous mener à la sphère…

« Du mâle et de la femme, fais-toi un cercle unique  - D'où surgit le carré aux côtés bien égaux.
Construis-en un triangle, à son tour transformé -  En sphère toute ronde. La Pierre alors est née.
Si ton esprit est lent à saisir ce mystère -  Comprends l'œuvre du géomètre et tu sauras »

                                                                                         Michel Maïer, (L’Atalante fugitive).