jeudi 11 avril 2013

CAPUT MORTUM

 2/      Le cabinet de réflexion est étroit, les murs sont noirs. Le noir, c’est le monde souterrain, le ventre de la terre où s’opère la régénération du monde, la couleur de la substance universelle et de la materia prima; elle annonce le commencement de l’Œuvre alchimique : l’Œuvre au noir. Dans cette obscurité des origines, la seule source de lumière est une bougie dont la flamme est vacillante. Il ne faut pas aveugler les yeux, car ils ne peuvent supporter l’éclat d’une lumière qui risque de démasquer brutalement l’intérieur de l’être. La faible lueur révèle doucement le postulant à lui-même dans un secret et un silence hermétiques qui permettent d’écouter le plus profond de sa conscience. Dans l’obscurité du cabinet de réflexion, la bougie pourrait être verte,  car le vert symbolise l’espérance de vie, la résurrection. Le scarabée égyptien, emblème de l’éternité et des renaissances, signifiait aussi, quand il était vert, la régénération nécessaire pour naître à la vie spirituelle.Sur une petite table, sont posés un crâne, un verre d’eau, du pain. Le crâne évoque la mort bien sûr, 





il rappelle que nous sommes poussière et que nous retournerons en poussière, mais le crâne est aussi le réceptacle de la pensée, la matrice de la connaissance. Le crâne figure le caput mortuum des alchimistes, c’est-à-dire le résidu terreux et insipide de leurs expériences dont on ne peut plus rien tirer après en avoir extrait le Soufre et le Mercure. C’est la tête silencieuse, vidée de ses réflexions.L’eau sans laquelle aucune vie n’est possible est ici de pure nature spirituelle, elle est le dissolvant universel, « la menstrue qui contient la semence des choses ». C’est le Mercure des philosophes, appelé aussi rosée céleste. L’eau rappelle ainsi la dissolution alchimique. Le pain qui a acquis une dimension symbolique essentielle figure le sacré, il évoque le « fixe» alchimique. Associé au blé, il évoque la vie ; combiné au levain, il symbolise la transformation spirituelle du récipiendaire. Sur un tableau noir se détachent en couleur argentée un coq, un sablier, une faux, les symboles du Soufre et du Sel et sept lettres : V.I.T.R.I.O.L. La couleur argentée des inscriptions symbolise la pureté et l’humilité indispensable au postulant pour se régénérer.         
 L’Allégorie alchimique dans la loge symbolique du R.E.A.A. Viviane Starck. Editions de la Hutte.