mercredi 17 juin 2015

L'OR


Bac maçonnique : épreuve de philosophie

Sujet 1
Dans son roman de 1924 - L'or - Blaise Cendrars nous relate la vie de Johann August Suter. L'homme a existé. Parti pauvre de Suisse au milieu du XIXe après avoir abandonné sa famille, il se fait aventurier, traverse l'Atlantique et devient richissime en Californie grâce à ses dons d'éleveur, d'agriculteur et de bâtisseur. Pour son malheur ses terres abritent de riches filons d'or. Son empire naissant « La nouvelle Hélvétie » s'effondre. Les ouvriers rendus fous par l'or abandonnent terres et bétail. Dans un style simple et limpide -les mots brillent comme des pépites dans la battée- nous assistons à l'ascension puis à la chute de cet homme ruiné par le métal jaune, à son combat pour retrouver sa dignité auprès du congrès et à sa mort.
Vous mettrez en lumière l'aveuglement des hommes qui s'avilissent pour le précieux métal, boivent, meurent, s'entretuent, et établirez un parallèle entre celui ci et la quête éperdue de pouvoir, la domination, les honneurs, l'orgueil...

Sujet 2
Dans sa parabole Saint Mathieu fait dire au maître oppresseur à l'encontre de son esclave :
- Qu'as tu fait de ton talent ?
Au delà de cette tentative de soumission vous vous interrogerez sur les maîtres d'aujourd'hui et ceux d'hier, et émettrez quelques hypothèses sur l'avenir du monde.

Sujet 3
A quoi sert de laisser ses métaux en entrant dans le temple si c'est pour les retrouver en sortant ?