lundi 28 janvier 2019

DÉPUTÉ: FAUT-IL L' INTERDIRE ?





















Principe de précaution

Mais commençons par le début. Pardon... le débat. L'idée pourrait être bonne en cette jaune période et apaiserait les esprits. Le côté Cahiers de Doléances, Etats Généraux, Capet aux abois c'est plaisant pour ceux qui connaissent l'histoire. Pour autant, l'idée que les cahiers finissent à la déchiqueteuse n'est pas à exclure. La désillusion n'en serait que plus grande. Patientons donc. Ecoutons notre président lors de son tour de France préciser ses royales intentions. Bon en gros, les politiques n'ont rien vu venir. En vrais pompiers pyromanes ils ont allumé un feu de broussaille et ne savent plus comment l'éteindre. Mais que veulent ces gueux? Faites donner la troupe ! Faquins"... Dans un souci d'apaisement ils tentent aujourd'hui un contre feu avec le Grand Débat.  "Ah tiens, on ne s'en sort pas avec 1120 euros, les hôpitaux ferment, les élèves sont 35 dans les classes, les policiers se suicident, les agriculteurs aussi... mais faisons remonter l'information immédiatement..." Foutage de gueule. 
Vendredi 25 janvier Marlène.S et Cyril.H organisent une émission dans cette ambiance sur C8, chaine culturelle au chroniqueur stylé que le monde entier nous envie... Autant vous dire que les tomates sont prêtes dans mes cartons. J'ai déjà le titre du dessin - Marlène saute au paf - pour l'hommage à Cabu, mais l'honnêteté intellectuelle m'oblige à regarder avant. Et là, surprise. Des revendications sortent du chapeau, sans hargne, autour de la fraude fiscale, des impôts, des services publiques, de l'école, des matières premières agricoles... bref la vie avec de vrais gens et des vrais problèmes. Le genre de revendications que devrait faire remonter votre représentant national puisque précisément il vous représente. Le représentant national? Mais si, le gars qui traine des godillots, se fait souvent porter pâle au boulot, vote pour le glyphosate, s'autorise le casier judiciaire, se soumet aux lobbies, s'auto-augmente. Non, pas le gros poussah indéboulonnable à 7000 euros brut par mois hors frais de mandat et assistants parlementaires; celui à 5000 net, hors indemnités et avantages. Oui voilà; votre député. Le mal classé, qui ne prend jamais la parole, ne propose pas de textes de lois, le cancre.
Conclusion. Si un talk-show de 3 heures obtient plus de résultats que les séances interminables de l'hémicycle, nous savons ce qu'il nous reste à faire: envoyer Hanouna au perchoir, Schiappa au paperboard et le député au tri sélectif. Si ça ne marche pas, restera la déchiqueteuse pour les 7 mesures. Nous aurons économisé quelques sous...il parait que la République en manque.

Bon courage