mercredi 26 décembre 2018

ET DIEU DANS TOUT ÇA ?




-Et Dieu dans tout ça ? ... Si Jacques Chancel m'avait posé la question au lieu de mourir prématurément à 86 ans, j'aurais répondu ceci.  
- L'homme est une sorte de cancrelat qui à la différence de la blatte invasive s'interroge sur l'existence de dieu.  En vérité s'il est difficile de se prononcer sur les angoisses métaphysiques du cafard, du singe ou de l'éléphant, force est de constater que ceux-ci sont plus discrets dans leurs questionnements. Vous conviendrez que ni l'homme, ni l'insecte n'apportent la preuve tangible de l'existence ou de l'inexistence d'un quelconque principe créateur - ce qui ne fait pas pour autant de la blatte un insecte  agnostique - et que malgré les faibles indices, sapiens-sapiens gesticule, se passionne, se crispe autour du débat. Il y a donc une différence... 
Pourtant, les deux naissent, vivent, mangent, défèquent, baisent, se multiplient, vieillissent et meurent... Il faut donc chercher ailleurs et je vous propose Jacques cette hypothèse. L'être humain possède cette caractéristique - appelons la "Vanité" - qui l'autorise à se soucier  d'avantage de sa propre mort  que de la vie de ses semblables, à considérer qu'un œil tout puissant le toise et le juge, mais l'excuse quand il trucide, abime, viole, exploite jusqu'à la corde, détruit son environnement et meurt boulimique le cul cousu d'or à côté d'enfants squelettiques. Sur le plateau, après Brassens et Ferré d'autres invités très intelligents auraient expliqué que les blattes dans un avenir nucléaire proche ou lointain s'en sortiraient mieux que nous, et que dieu en définitive était peut-être une grosse blatte, qui nous avait condamné parce que nous étions vraiment trop cons. On aurait envoyé le Carmina Burana. Ta-Ta-Ta-Ta -TTTTaaaaaaaa. Le Grand Echiquier, quoi ! 
Bon. Jeudi il y a eu un remake. Conclusion: Dieu je ne sais pas... mais Chancel, lui est mort c'est sûr... Une pâle copie a fait la promo de quelques vedettes et la preuve que le culte même sous forme d'émission peut être mortel.  Une sorte de cafard m'a envahi.