samedi 17 février 2018

LES CHIENS ABOIENT ET CARAVAGE PASSE


Ombre et  lumière. Selon l'angle de vue la vie terrestre plongée dans l'obscurité, éclairée par la lumière divine ou le corps éclairé par l'esprit. Caravage en peintre de la Renaissance aura redécouvert le "clair obscur" ce procédé pictural connu dans la Grèce antique, procurant l'illusion de vie, de relief par la gradation de lumière, procédé qui dans un même coup de pinceau dramatique aura aussi modelé sa vie, sa mort, son oeuvre et sa mémoire.
-A Rome, Naples ou Malte c'est un "bad boy" inquiet, querelleur, meurtrier fuyard, peintre génial qui s'attire les faveurs des notables, cardinaux et princes commanditaires mais aussi les foudres de la justice avant de mourir en Toscane en 1610 épuisé par le paludisme et la syphilis.
-Dans les réserves des musées pendant des siècles c'est un peintre méprisé, oublié, confondu avec ses copieurs mais redécouvert par des historiens d'art dans les années 1920. Son oeuvre magistrale, charnelle et spirituelle à la fois, réalisée frénétiquement dans le pressentiment d'une vie courte, nous laisse pantois et interrogatifs. Que sont l'art, la peinture, la célébrité, le génie, le bien et le mal, la réalisation de soi, l'oubli? Sommes nous les artistes ou les simples barbouilleurs de nos existences, maîtres ou élèves? Pourquoi la lumière et pourquoi les ténèbres...?  La réponse sera au delà de la toile.