samedi 6 janvier 2018

SYNCHRONICITE


Selon C.G Jung la synchronicité est la rencontre simultanée de deux évènements dont l'association prend un sens pour celui qui la perçoit alors qu'ils ne présentent pas de lien de causalité.  Récit personnel récent. 
-Evénement 1: émission en replay d'Augustin Trapenard "21cm" consacrée à Sylvain Tesson. Ce dernier, cabossé, la bouche tordue a pris 50 ans en 10 mètres lors de  sa chute de stégophile (ou d' alchimiste !?), ayant relié le haut et le bas de façon trop précipitée... L'aventurier qui a parcouru le monde à pied, à cheval, en vélo, en moto et livré quelques aphorismes percutants est le prototype du gars qui vous fait entrevoir votre propre vie comme fade et routinière. Pourtant l'écrivain sombre et dispersé qui refuse les mots espoir, espérance, futur, descendance, fils... semble avoir autant fui que voyagé au cours de ses périples.    Sale gout dans la bouche.
-Evénement 2: cinq minutes plus tard, un livre qui traine au pied de mon lit entrouvert au hasard. Une phrase sibylline du peintre Garouste me saute aux yeux: «La qualité d'une vie se mesure à la distance entre un père et son fils». Dans son cas la distance avec le père haï qu'il aura voulu la plus grande possible ne lui aura pas épargné  l'internement psychiatrique. Douche froide. 
Dans le cortège des fils "intranquilles"  je propose une question en guise de réponse - et si  la paternité acceptée et aimante valait tous les voyages et toutes les peintures ?     Revanche.