dimanche 26 mai 2013

LA DRONE DE GUERRE



























Avez vous remarqué comme l'homme est imaginatif pour inventer de nouvelles armes et de nouvelles techniques pour tuer son semblable ? La dernière en date  : le drone, avion sans pilote qui surveille , renseigne et bombarde à distance. Les champions en sont les américains, qui sous couvert de lutte anti terroriste bombarde le nord-ouest du Pakistan depuis des mois, sans être en guerre avec cet état. (les dollars apaisant par ailleurs les indignations dues aux bavures...)



 
Rassurons nous, la France qui a pris un peu de retard dans ce domaine saura le rattraper ! C'est le fantasme de la guerre propre, le rêve de la guerre à distance par robots interposés. Un bon père de famille ayant « exécuté sa tâche » à l' écran à 18h peut discuter tranquillement avec son fils à la maison devant une pizza à 19h. On est loin de Camerone, de Reischoffen ou d' Azincourt. Bon d'accord, c'était con, mais cela avait du panache et demandait un peu de cran. Le président américain Nobélisé est passé de la souillure de Guantanamo à celle de la guerre des drones. Les USA ont élargi leurs frontières à la totalité du globe, puisqu'ils peuvent frapper à tout moment, n'importe ou, sans déclaration de guerre.
Revers de la médaille: ils sont et seront frappés (nous aussi d'ailleurs) de l'intérieur à tout instant par des expatriés installés sur leur sol, excédés par les exactions commises dans leur pays d'origine. Rien n'est parfait !
Changement de décor ; la garde ne passe plus dans les rues en criant « Il est minuit, dormez en paix braves gens, rien ne vous menace » mais dans les airs. Le drone veillera de plus en plus au dessus des manifestations , des matchs, tandis que les caméras  nous    
 « protègeront » dans les rues, les parkings, sur les routes et jusque dans notre salon. 
 L'oeil omniprésent prend parfois un tour inquiétant.