vendredi 8 mars 2013

LE BALTO : 3éme épisode -ROGER et RITON -

 - « Ah, oui! Parce que la Révolution s'est pas fait confisquer par les bourgeois? Y'a plus de privilèges? Y'a plus d'injustice ? Les restos du cœur et le Fouquet's sont contigus, c'est ça? »
- « Conti-quoi?» A fait Roger. On s'est tous regardés en se demandant s' il le faisait exprès. Jacky a fait remarquer qu'on s'égarait un peu, et qu'il était pas tellement plus avancé pour son questionnement personnel. Je l'ai regardé dans les yeux.
- « On est en plein dedans, mon Jacky! La question est de savoir si t'es plus  malin quand tu sais les choses, et ensuite de cerner si tu peux les changer quand tu les sais...»                                              Ouuahh! La tête de Jacky...



- « On est quand même bien informés... Int-er-net!!! ça a été un gros   chambardement, côté média...» A lancé Roger pour faire le malin.
- « C'est ça, Roger! Tu passes ta vie sur Rue 89, et le monde Diplomatique!» Roger s'est pas trop rendu compte que Dédé le chambrait. Il a dit qu'en fait, il avait surfé pour voir les seins de Kate Middleton, qu'elle était bien foutue, et qu'il avait enchainé sur une série pour fabriquer soi-même ses mouches. On a bien rigolé. Ensuite Kamel a fait remarquer que quand il était petit, il n' y avait qu'une seule chaîne. Tout le monde regardait «au Théâtre ce soir» une fois par mois en noir et blanc, mais maintenant plus personne ne regardait le théâtre, parce que il y a plein d'autres émissions avec de la violence, des cascades en voiture, et des filles bien roulées. Le tout en couleurs. Il a conclu:
- « Le problème c'est le choix!» Mais on a pas trop vu le rapport.
  Jacky s'est levé, impérial.
- « Moi, si j'étais publicitaire. Je mettrais mes publicités après la finale de la  coupe du monde de foot, plutôt que que après la bibliothèque Mazzarine sur LCP. » Il a rajouté.
- « D'un autre côté le prix du spot doit pas être le même. De toutes façons il n'y a pas de pub sur LCP! » Là on était tous d'accord.
Après c'est parti dans tous les sens. Riton qui est le plus vieux a fait remarquer que Jean Vilar, le théatre populaire - tout ça- c'était louable mais ça avait moins bien marché que le Schmillblic et Intervilles, et que, en ventes librairies, Da Vinci code et Marc Lévi faisaient des plus gros scores que Camus ou Cioran. Il a ponctué son envolée par une sentence:
- « La culture c'est comme les congés: il y a moins de monde en haut des montagnes que sur la plage! »                                   Riton, des fois il envoie!