vendredi 22 février 2013

MACONS OR FRANC-MACONS

-Etrange- ces ressemblances entre les rituels, les valeurs du compagnonnage et de la franc-maçonnerie. Alors qu'il n'y a pas de liens historiques avérés entre les deux organisations, notons quelques similitudes énumérées pêle-mêle: 
Initiation, cabinet de réflexion, bandeau, humiliation passagère, porte basse, étapes, passages, interrogatoire, épreuves, dénuement, abandon des biens, tutoiement avec les frères choisis, serment autour du vin, pain, eau et sel, accolades, chaîne d'union, morale et fraternité, travail, travaux, tablier, blason, élite, mystère et silence, mots et attouchements.....



...renaissance, baptême, rituel, symboles, crâne, cercueil, parrain, phase de séparation avec le profane, mythes fondateurs, Hiram, légende, construction, temple de Salomon, outils, compas, équerre, maillet, ciseau, truelle, termes du bâtiment, tuileur, couvreur, salaire, taille de pierre, grades, apprenti, compagnon, maître, voyage, loges indépendantes, loge mère, engagement, sincérité, volonté, courage, trait, planche, géométrie, grand Architecte....  la liste est longue.
Simple parenté, emprunts, perméabilité, continuité réelle ou apparente, pollution: je me garderais bien de trancher n'étant pas historien. Je constate les analogies entre ces deux organisations distinctes, qui se fondent sur la taille de la pierre, réelle ou symbolique, la pratique du métier. Dans l'une et l'autre le temple de Salomon occupe une place centrale.
Je me souviens d'une discussion avec un compagnon charpentier. Il m'a dit:
« Les Franc-maçons, ils te parlent de travail et de fraternité alors qu'ils ne se voient que deux heures tous les quinze jours. Nous, on vit ensemble toute la journée; On la vit la fraternité, sur le chantier ou en cayenne. » …. que dire?